Carnet #1 – Premiers pas

Il est grand temps de reprendre les chemins du dehors. L’horizon s’ouvre. Les mouettes au loin font sur la mer des points de lumière. Il faut faire l’épreuve de cette liberté. Mes pas laissent sur le sable des marques que la marée effacera. Les douleurs signalent ce qui devra être modifié. L’angle des rocs limite les droites. La côte aussi a ses reliefs. En marchant la parole peu à peu retrouve ses lignes de pente.

Ici se sépare le petit itinéraire, qui file vers l’intérieur à travers champs, et le grand, qui a des passages difficiles. Je repense à la conversation avec Nathalie. Elle a eu raison. Il faut vivre au plus près de la beauté, et en assumer le coût, jusqu’à un certain point. Qu’est-ce qui importe dans une existence ? Au fond chacun le sait: les personnes que l’on aime, ce que l’on fait vraiment, c’est-à-dire que l’on crée, ce pour quoi on se bat. Les rencontres, les luttes et les gestes doivent avoir lieu : ils ne peuvent s’incarner qu’en trouvant place dans le monde.

Ce lieu, ces lieux peut-être si l’on cherche un mode plus nomade, limitent-ils la liberté ? La grande vie sera celle qui disposera de tels espaces, qui organisera ou rencontrera de tels moments, pour aimer et créer, pour agir et penser. Allongé sur le sable, je me relève, la mer est devant moi. Cette lumière, cette joie vive, terrasse toutes les douleurs, toutes les courbatures. La vie prend un sens qui, sans prétendre à l’éternité, ne peut lui être enlevé. Ce qui a été vécu là a été bien vécu. La liberté alors ne se restreint pas à un état intérieur, ni à la simple absence d’obstacles extérieurs : être libre ici, c’est pouvoir donner un sens à sa situation. Me repérant, je trouve un chemin, entre les dunes.

R. P.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s