Expérience et langage – Journée d’étude

La journée aura lieu en visioconférence. Pour recevoir le lien de connexion, nous vous demandons de nous contacter par courriel à l’adresse : arphenomenes@gmail.com

Présentation de la journée d’étude

Le but de cette journée d’étude est de questionner le rapport entre expérience et langage, au croisement de plusieurs traditions et domaines philosophiques. Nous prenons pour point de départ une interrogation commune sur les structures de l’expérience et leur lien aux structures du langage, à ce qui a pu être désigné comme grammaire. Y a-t-il une préparation des catégories de la logique dans les structures de l’expérience ? Ce problème de l’enracinement du langage dans l’expérience engage le statut d’une expérience qui serait pré-langagière ou anté-prédicative.
En retour, il s’agit de nous interroger sur l’applicabilité des catégories logiques à l’expérience, et les tentatives de reconstruire logiquement les concepts empiriques de la science pour lui donner un statut épistémique déterminé, en particulier sur le mode de complexe de sensations. En somme, la ligne de questionnement qui s’ouvre ici porte sur le rapport du concept au percept, c’est-à-dire sur la manière dont les concepts scientifiques sont construits à partir de l’expérience sensible, ou au contraire dont toute expérience est chargée de théorie.
Ces deux dimensions se recoupent autour d’une question de méthode proprement philosophique, portant sur le statut des expériences que la philosophie peut décrire et mobiliser. Il s’agit de nous mettre au clair sur le vœu d’atteindre une expérience pure, neutre ou universelle. Quel statut donnons-nous à ces projets théoriques, sous les deux formes que nous avons signalées ci-dessus, et comment nous positionnons-nous vis-à-vis d’eux ? L’horizon est ainsi de débattre de la portée et de la légitimité des tentatives philosophiques visant quelque chose comme des atomes sensibles, ou, en un autre sens, une expérience pré-linguistique, voire de la manière dont on pourrait effectivement les dépasser.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s